L'Histoire racontée par ses contemporains

Le Plan de Paris par Mercier

J'aime les éditions du Mercure de France, qui publient régulièrement des livres d'intérêt et toujours (ou presque) inédits. C'est le cas de celui-ci.

Louis-Sébastien MERCIER, Paris, cartes et index, (dir J-C. Bonnet), Mercure de France, Paris, 1994.

Il existe son "pendant", avec du texte cette-fois, concernant sa vision pittoresque du Paris de l'Ancien Régime, quelques années seulement avant la Révolution. On y découvre une façon de vivre assez originale, très intéressante et surtout enrichissante. J'aime cette sensation de fermer un livre en se disant que l'on a passé des heures à y apprendre quelque chose sans s'en rendre compte !

Ce "Cartes et index" est plutôt un ouvrage de géographie : il n'y a rien (ou presque) à lire, mais tout à observer par comparaison entre - sur la page de gauche- le Paris de 1780, et - sur la droite- le Paris actuel. Que de changements !

Le "tableau de Paris" est la version écrite... Malheureusement très expensive (j'ai pu me procurer le "plan" pour quelques euros. Le texte est encore à plus de 50 E !!!)

Les Mémoires

Il n'y a rien de mieux pour se plonger dans un siècle passé que de lire un peu chaque jour les mémoires de gens d'importance qui ont vécu à ces différentes époques. On se rend ainsi compte qu'une femme qui semble pourant inconnue au premier abord a pu cotoyer dans sa vie de nombreux "Grands" de l'Histoire de France.

J'ajouterai régulièrement ici les ouvrages lus et/ ou consultés au cours de ma propre vie... lls sont tous publiés au Mercure de France dans la série "Le temps retrouvé".


- Mémoires de Madame de La Guette (1613-1676), écrits par elle-même. Récit sur la vie quotidienne d'une femme en pleine guerre de Trente ans.

- Mémoires d'une femme de qualité sur le Consulat et l'Empire. Une femme de qualité, récit sur les usages de l'époque et sur l'évolution des moeurs, coutumes et la mode.

- Mémoires de Madame de Staal-Delaunay, sur la société française au temps de la Régence.

- Mémoires de la Comtesse de Boigne, sur le règne de Louis XVI jusqu'à 1820

- Mémoires de Madame Campan, Première femme de chambre de Marie-Antoinette

- Mémoires de Madame la Marquise de la Tour du Pin, 1778-1815

- Mémoires de la Baronne d'Oberkirch, sur la Cour de Louis XVI et la société française avant 1789

- Mémoires de Madame du Hausset, sur Louis XV et Madame de Pompadour

 - Mémoires de Marie d'Orléans, duchesse de Nemours, sur Louis XIV et sa Cour

- Histoire de Madame Henriette d'Angleterre, par Madame de La Fayette

 



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site