This, Madame, is Versailles !

 Oui, je me suis rendue à Versailles aujourd'hui, et malgré le froid, la pluie glacée et le vent de tempête, je suis rentrée ravie. Le but de ma visite était principalement un Colloque, qui avait en sujet la personne de Jules Hardouin Mansart, et qui se trouvait animé de grandes personalités de la recherche ou de la conservation, dont mon Maître, Claude Mignot, ainsi que Alexandre Gady, toujours aussi passionnants. J'ai vraiment aimé ces petites conférences, et j'espère les trouver rapidement en bibliothèque.

Et voici qu'à la fin de ce Colloque, nous devions repasser par les appartements de Mesdame, au Rez-de-Chaussé, avant de pouvoir reprendre notre chemin de sortie. J'ai ainsi pu découvrir de nombreux portraits que je connaissais déjà, par les livres ou les reproductions. Mais ça fait toujours quelque chose de particulier lorsque l'on se trouve en face et que l'on a la possibilité de les admirer de près !

En cliquant sur la "suite" du billet, vous verrez quelques unes des photos que j'ai pu prendre et qui sont de très bonnes sources d'inspiration pour les costumes ! (je m'excuse par avance pour la réflexion du vernis...)

  

Louise-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre

Madame Victoire (remarquez la dentelle remplaçant les rubans)

La famille de Bourbon-Penthièvre, dit "la tasse de chocolat"

Versailles galerie de portraits costume féminin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site